Appel à communication: Étudier l’éphémère

Appel à communication:

Journée d’études: Étudier l’éphémère : La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle.

22 octobre 2015

Centre national de la Danse-Pantin

La journée d’études du 22 octobre 2015 a   l’objectif de réfléchir autour de la notion d’éphémère et de fixer le point de départ pour une recherche théorique-pratique suivant les trois axes suivantes :

  • Définir et contextualiser les notions de « comique », « grotesque » et « pantomime » en danse théâtrale au XVIIIe siècle (avec une exploration lexicographique de ce même champ sémantique dans le théâtre en général ex. « bouffon », « burlesque » etc.).
  • Questionner les sources de la danse comique vs danse sérieuse, avec une attention particulière aux sources iconographiques, musicales et chorégraphiques.
  • Éclaircir la distinction entre les styles, les registres et les niveaux (dans une approche comparatiste entre style italien vs style français, danse comique vs danse sérieuse).

 

Conçue dans une perspective d’échange entre les démarches théoriques et pratiques, cette journée pourra articuler plusieurs formes de communications :

  • fiche lexicographique 10m
  • présentation ou atelier (théorique ou pratique) 15m
  • table ronde 20m
  • conférence 40m

 

Quelque soit la forme choisie, il est souhaitable que les communications prennent appui sur des sources et des exemples concrets.

 

Les propositions d’interventions, avec un titre, un descriptif (une demie page) et la forme choisie, accompagnées d’une courte notice biographique (5 lignes) sont à envoyer à arianna.fabbricatore@gmail.com à au plus tard le 3 septembre.

 

Responsable: Arianna Fabbricatore, Université Paris-Sorbonne.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.