Les étapes

Voci un petit résumé des activités réunies autour de notre programme de recherche:

Après la journée d’étude qui s’est déroulée au CND le 22 octobre 2015, Étudier l’éphémère, la danse comique, grotesque et pantomime (http://calenda.org/342542), notre équipe de chercheurs et de danseurs s’est penchée sur la recherche appliquée avec des séances de lecture hebdomadaires du Trattato de Gennaro Magri.
Cela a été un travail passionnant, nous avons développé une méthodologie scientifique originale pour faire face aux obstacles de la traduction (du français à l’italien et du verbal au mouvement), notre équipe ne cesse de s’élargir, nous en sommes à notre 20ème séance et les résultats, bien qu’encore provisoires, sont surprenants.

La semaine prochaine nous poursuivons nos travaux avec Deda Cristina Colonna, danseuse, chorégraphe et spécialiste de la danse ancienne et, avant d’entrer dans la lecture des derniers chapitres du Trattato, nous allons nous retrouver pour une réunion préalable mardi 8 mars de 15h à 19h. Il s’agira d’un échange informel sur les enjeux du Trattato, sur notre recherche et notre méthodologie.
Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez assister à cette réunion vous pouvez m’envoyer votre demande (merci de préciser votre motivation car les places sont très limitées)

Parallèlement à notre travail d’interprétation, le séminaire de recherche que je coordonne, au sein de l’OBVIL « Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières » se poursuit avec des interventions riches et stimulantes qui permettent d’élargir les perspectives. La prochaine séance est prévue pour le 11 mars.
http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/discours-sur-la-danse

Enfin, nous avons lancé l’appel pour le colloque international qui se déroulera à Naples le 6-8 octobre 2016 sous le patronage de l’UNESCO L’univers de Gennaro Magri: Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières. N’hésitez pas à envoyer votre proposition, le délais est fixé au 31 mars.

Je me réjouis de vous retrouver lors des prochaines étapes de notre passionnante recherche pour de nouvelles Herméneutiques de la danse!

à très bientôt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *